Skip to main content

Praticien depuis 2008
Bruxelles

François de Chevilly

Questions Fréquentes

Le neurofeedback est-il placebo ?

Le placebo est le désir de guérir que l’on actionne en soi. Tout soin thérapeutique est accompagné d’une part de placebo évalué entre 1 à 30% (par ex : si notre entente est congruente, cela peut participer au placebo). Le nocebo, à l’inverse, est actionné par des inconforts qui diminuent votre motivation et votre foi à gagner votre mieux-être. Je mets tout en œuvre pour que votre attitude ‘placebo’ soit active.

Le neurofeedback dynamique produit-il des effets secondaires ?

Jamais ! Le neurofeedback donne simplement un retour d’information au cerveau mais il ne force pas le changement. C’est l’organe ‘cerveau’ qui prend la décision de se modeler différemment. En revanche, il se peut qu’un inconfort se travaillant (la qualité du sommeil par exemple), il soit un peu chahuté, le temps de trouver son homéostasie.

Combien coûte une séance ?

Chaque séance coûte 50 euros. Un reçu fiscal vous est remis. Les personnes en difficulté matérielle peuvent me le signaler, je réserve jusqu’à 4 séances par semaine à cette intention.

A partir de quel âge peut-on recevoir des séances ?

Dès qu’on a des neurones ! J’ai partagé le plaisir avec des parents de voir évoluer leur enfant cérébro-lésé, âgé de quelques mois.

Combien de séances pour obtenir un résultat significatif ?

Entre 1 à 10 séances, les progrès se manifestent très souvent dans 80% des situations.

Comment faire l’alliance avec les médicaments ?

Ne diminuez pas votre posologie sans avis médical. A un moment, vous pourriez vous sentir dans un état différent. C’est le signe qu’un ajustement doit être fait. Vous consulterez votre médecin à ce moment pour en discuter avec lui…

Recevez-vous des enfants ?

Bien sûr et  souvent le contact passe bien. Je fais l’effort de leur expliquer le fonctionnement du neurofeedback avec des mots et des images accessibles. Je mets l’accent non pas sur l’effet ‘réparateur d’échec’ mais sur l’effet ‘entraineur de champion’ du neurofeedback. Cela produit déjà une amélioration de l’estime de soi.

Le neurofeedback est-il efficient pour les psychoses ?

Très variable. Aussi, je n’accepte plus de travailler sans faire ‘alliance’ avec le psychiatre.

Le neurofeedback est-il efficient pour les troubles autistiques ?

Oui et sans réserve. Je regrette d’ailleurs de ne pas recevoir beaucoup plus d’enfants, adolescents, adultes autistes… Faites passer le message…

Le neurofeedback dynamique est-il reconnu ?

Oui par la FDA (Food Drug Administration – USA). En France, l’équivalent HAS (Haute Autorité de la Santé) ne reconnait pas le neurofeedback. Et en Belgique… c’est la Belgique et ses 9 ministres… donc on oublie d’espérer…

Les séances sont-elles partiellement remboursées ?

Oui, parfois des assurances admettent le remboursement partiel avec des plafonds variables. C’est rarissime.

Pourquoi le neurofeedback n’est-il pas plus connu ?

Plus nouveau que l’acupuncture 😉 déjà ! Ensuite, très peu de praticiens sont réellement actifs en Belgique, donc la « caisse de résonance » n’est pas très puissante. Et personnellement, je reçois 5 à 6 jours par semaine ce qui me laisse peu d’énergie pour mettre « l’image » du neurofeedback en avant, à part un site web le plus explicite possible.

Que n’est pas le neurofeedback ?

Ce n’est pas un traitement médical puisqu’il n’y a aucunement nécessité d’un diagnostic. Ce qui explique que je ne sois ni médecin, ni psychologue mais modeste et efficace praticien de neurofeedback…

Vous avez d’autres questions ?

Téléphone, sms, mail, rdv… et j’y répondrai rapidement.

Neurofeedback Dynamique

François de Chevilly
Rue de la Source 79
1060 Bruxelles
(entre Place Louise et Parvis de Saint-Gilles)

+32 477.577.464